GeTMode opératoire d'utilisation de Barcode
FAA_MO_e-SIToul_Barcode_Utilisation
Date : 16/06/2020
Rédigé par Gérald Salin Approuvé par Delphine Figarol

Objectifs

Ce document montre comment utiliser Barcode (https://get.genotoul.fr/systeme-dinformation/#barcode). Barcode, développé par la plateforme GeT de Toulouse, permet de gérer la traçabilité d'objets à l'aide de code-barres. Toute action appliquée à un objet (ex. mise en congélateur d'une plaque 96, mise à la poubelle d'un tube…) peut être enregistrée dans la base de données centrale via Barcode afin d'accéder à tout moment à sa localisation et à son historique. Barcode permet de générer des étiquettes code-barres mais aussi de gérer les consommables pré-identifiés par les codes-barres de fournisseurs, de caractériser de façon flexible les objets et de gérer la filiation entre objets par l’exécution d’opérations. Il permet aussi de partager des codes-barres en lecture seule entre différents partenaires de projets déclarés dans notre système d'information e-SIToul.

Pré-requis

Nouveautés V8

La version 8 de Barcode apporte des améliorations :

Nouveautés V7.4 / V7

La version 7.4 de Barcode a été développée grâce à un partenariat entre le laboratoire GenPhySE (https://genphyse.toulouse.inra.fr/) et la plateforme GeT-PlaGe (https://get.genotoul.fr/) en 2020.

Ci-dessous sont listées les principales modifications apportées par la version 7.4 :

Nouveautés V7 / V6.2

La version 7 de Barcode a été développée grâce à un partenariat entre le CRB GADIE (http://crb-gadie.inra.fr/) et la plateforme GeT-PlaGe (http://get.genotoul.fr/). Les tests ont été réalisés et la nouvelle documentation co-rédigée avec le laboratoire de Génétique Cellulaire (Katia Fève, Nathalie Iannuccelli).

Ci-dessous sont listées les principales modifications apportées par la version 7 :

Le menu s’est donc étoffé, mais l'esprit reste identique à la version précédente. Dans tous les cas, l'utilisation des nouvelles fonctionnalités n'est pas obligatoire, vous pourrez continuer d'utiliser Barcode de la même façon qu'avant. Seules les feuilles de route ont évolué (les anciens modèles ne sont plus compatibles) :

 Elles sont accessibles dans le menu "Autres" > "Ressources".

Avant de passer à l'action

Accès à Barcode / Gestion des droits

Barcode est utilisé par plus d'une vingtaine de laboratoires (INRAE/CNRS/FAC) pour gérer la traçabilité interne de leurs objets. Les avantages d'utiliser une base de données commune pour les utilisateurs sont multiples :

Barcode permet une gestion des droits pour l'accès et la modification des informations liées aux codes-barres, selon les règles suivantes :

Pour accéder à Barcode, le laboratoire demandeur doit désigner un "Administrateur Barcode" qui fera le relais avec la plateforme GeT pour la mise en place. Cet administrateur a ensuite la possibilité de créer des comptes pour les personnes de son laboratoire (cf LISTER_UTILISATEURS).

Sécurité et intégrité des données

L'accès à Barcode se fait par un navigateur web via une connexion sécurisée (ssl). Les mots de passe des utilisateurs sont chiffés en base de données.

Le serveur hébergeant Barcode est localisé sur la plateforme Bioinformatique de Toulouse qui dispose d'une infrastructure sécurisée dans le centre de données INRAe. Les données sont sauvegardées et répliquées quotidiennement (base de données et système de fichiers) sur une baie informatique dans un bâtiment distinct sur le campus.

Liens

Présentation de l’interface

Les captures d'écran de ce document ne correspondent pas forcément à la version actuelle de Barcode si la compréhension du mode opératoire n'est pas remise en cause.

Page d'accueil de l'application de gestion des codes-barres Barcode.

La page d'accueil de Barcode est constituée de :

Passer à l'action

Cette partie montre comment utiliser l'interface de gestion des codes-barres sous forme de questions/réponses.

Comment s'authentifier?

Si l'authentification échoue, un message d'erreur s'affiche.

Formulaire affiché après un problème d’identification.

Si l'authentification a réussi, comme le montre l'image suivante, les items du menu s'activent et le cadenas se ferme.

Formulaire affiché après une authentification réussie.

Pour vous déconnecter :

Remarque : En fonction du statut de la personne connectée à Barcode (Administrateur Barcode ou non), les menus sont actifs ou non. Les menus non actifs restent grisés. Dans ce document, les actions qui sont accessibles uniquement aux administrateurs Barcode sont précédées de l'icône Accès réservé aux administrateurs Barcode.

 

Remarque : Si vous n'effectuez aucune opération sur cette interface pendant un laps de temps défini (par défaut, 30 minutes, mais pouvant être soumis à modification), vous serez automatiquement déconnecté(e).

Comment spécifier une action?

L'action à effectuer peut être spécifiée de deux manières :

Concernant le champ "Action", il peut être renseigné à l'aide du clavier ou d'une douchette code-barres. Pour cette dernière solution, vous pouvez imprimer la liste des actions applicables, accessible via le menu "Autres" > "Mon compte" > tableau "Informations générales" > ligne "Liens" > "Lister les actions de Barcode" > Icône de téléchargement (cf § COMPTE).

Certaines actions ne sont accessibles qu'aux Administrateurs Barcode. Celles-ci sont identifiées dans ce document avec l'ajout du caractère "*" dans le titre du paragraphe correspondant à l'action.

Avec la douchette code-barres

Avec le clavier

Si vous ne vous étiez pas authentifié(e) avant la validation du formulaire, alors que l'action que vous voulez effectuer l'exige, le curseur se déplace dans le champ "Login" où vous pouvez spécifier vos identifiants.

En fonction de l'action, un nouveau formulaire s'affiche.

Remarque : L'authentification et l'action à effectuer peuvent être validées en même temps.

Astuce : Si vous rentrez un code-barres dans le champs action et que vous validez, vous accéderez directement aux informations de ce code-barres.

Description des actions possibles

Gestion des types d’objets

Tout code-barres géré dans Barcode est associé à un type d’objet. Barcode contient une liste prédéfinie de ces types, mais offre aussi aux administrateurs la possibilité d’en créer de nouveaux.

Menu "Type d'objets"

LISTER_TYPES_OBJETS ou comment lister les types d'objets disponibles

Si l’utilisateur connecté est administrateur, il accède à l’ensemble des types d’objets disponible dans Barcode, qu’ils aient été créés par lui ou par une personne d’un autre laboratoire.

Si l’utilisateur connecté n’est pas administrateur, il accède aux types d’objets créés par l’administrateur de son laboratoire et pour lesquels il peut créer un code-barres (types d’objets de niveau "Boîte" ou inférieur).

Liste des objets de type "gros équipements" uniquement accessible aux administrateurs

Liste des objets des petits équipements, accessibles à tous les utilisateurs du laboratoire

Si la personne connectée est administrateur, elle a la possibilité d’associer un type d’objet défini par un administrateur d’un autre laboratoire à son propre laboratoire et le rendre accessible à ses utilisateurs

Liste des objets des petits équipements, accessibles à tous les utilisateurs du laboratoire

Accès réservé aux administrateurs BarcodeCREER_TYPE_OBJET ou comment créer un nouveau type d'objet

Seuls les administrateurs peuvent créer des nouveaux types d’objet. Il est fortement recommandé de bien vérifier que le type d’objet à créer n’existe pas déjà sous une autre nomenclature en listant les types d’objets existants.

Interface de création d’un nouveau type d’objet

Remplir les champs :

Pour information, les types d’objets sont non modifiables pour assurer la cohérence des données dans la base de données.

Comment décrire finement vos objets en leur associant des caractéristiques

Menu "Caractéristiques"

Les caractéristiques permettent de décrire finement les objets que vous créez ou modifiez. Par la suite, vous pouvez rechercher vos objets sur la base des de ces caractéristiques. Par défaut, aucune caractéristique n'est associée au laboratoire. Il y a lieu de bien réfléchir en interne, entre tous les utilisateurs Barcode d'un laboratoire, afin de bien identifier la liste des caractéristiques nécessaires et d'éviter les doublons toujours problématiques pour la cohérence et l'exploitation des informations enregistrées.

Le menu "Caractéristiques" comprend cinq actions, certains d’entre elles ne sont accessibles qu’aux administrateurs (elles apparaissent en grisé si la personne connectée ne dispose pas des droits nécessaires).

Accès réservé aux administrateurs BarcodeCREER_CARACTERISTIQUE  ou comment créer une nouvelle caractéristique

Si aucune caractéristique définie dans Barcode ne correspond à votre besoin (cf § "LISTER_CARACTERISTIQUES" et "LISTER_TOUTES_CARACTERISTIQUES" pour connaître les caractéristiques disponibles), l’administrateur de votre laboratoire doit en créer une nouvelle.

  • Authentifiez-vous.
  • Cliquez sur "Caractéristiques" > "Créer" dans le menu ou écrivez CREER_CARACTERISTIQUE dans le champ "Action" et validez.
  • La page suivante s'affiche.
  • Création d’une nouvelle caractéristique

    Les champs suivants sont à définir :

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeMODIFIER_CARACTERISTIQUE  ou comment modifier une caractéristique

    Seules les caractéristiques de type "Liste prédéfinie" sont modifiables, en ajoutant des valeurs (pour ajouter plusieurs valeurs, elles doivent être séparées par une virgule).

    Pour assurer la cohérence des informations dans la base de données aucune modification ni suppression de valeurs ne sont possibles.

    Liste des caractéristiques modifiables

    Détail d'une caractéristique modifiable

    Les valeurs seront ajoutées et la nouvelle liste classée par ordre alphabétique.

    LISTER_CARACTERISTIQUES ou comment lister les caractéristiques utilisables

    Liste toutes les caractéristiques accessibles aux personnes du laboratoire.

    Liste des caractéristiques pour l’ensemble du laboratoire

    LISTER_TOUTES_CARACTERISTIQUES ou comment lister les caractéristiques partagées

    Liste toutes les caractéristiques publiques définies dans Barcode, quel que soit le laboratoire du créateur. Si la personne connectée est administrateur Barcode, elle a la possibilité de copier une caractéristique définie par un autre administrateur dans son propre laboratoire après modification éventuelle.

    Liste des caractéristiques partagées par tous les laboratoires

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeMODIFIER_ORDRE_CARACTERISTIQUES ou comment modifier l’ordre d'affichage

    Il est possible de modifier l'ordre d'affichage des caractéristiques dans les tableaux de résultat (cf § "Fonctionalités avancées" > " Affichage des codes-barres en tableau").  Cependant, un seul ordre d’affichage est possible pour toutes personnes d’un même laboratoire.

    Pour modifier l’ordre des caractéristiques :

    Fenêtre de modification de l’ordre d’affichage des caractéristiques

    Une fois que l’ordre des caractéristiques est redéfini, cliquer sur le bouton "Enregistrer l’ordre d’affichage des caractéristiques".

    LISTER_ETIQUETTES_MODELES ou comment lister les modèles d'étiquettes

    Cette action permet de lister les différents formats d’étiquettes configurés dans la base de données.

    Liste des modèles d’étiquettes enregistrés dans la base de données

    Seuls les formats dont l'identifiant numérique apparaît en bleu/gras vous sont accessibles sur les interfaces de création,  modification et impression de codes-barres.

    Un administrateur Barcode a la possibilité de donner accès à un format particulier à ses utilisateurs en cliquant sur la case à cocher de la première colonne et en cliquant ensuite sur le bouton "Ajouter…"

    Si vous avez besoin d'un format d'étiquette particulier, non encore référencé, il vous faut contacter l'administrateur Barcode de votre laboratoire (cf § COMPTE).

    Description des différentes colonnes :

    Remarque : Les étiquettes proposées sont en matière synthétique avec une colle renforcée. Elles doivent être collées sur des supports propres, secs et à température ambiante. Dans le cas des tubes, l'étiquette devra faire le tour complet de la partie cylindrique pour que les deux extrémités se superposent. Attention sur certains plastiques ou lors de manipulations en conditions extrêmes (présence d'azote liquide par exemple), les étiquettes peuvent se décoller. Il est conseillé de faire des tests en conditions réelles avant de lancer de grandes séries pour éviter les déconvenues. Une solution mise en oeuvre par certains laboratoires pour les manipulations critiques consiste à avoir une double identification sur les objets (code-barres + inscription marqueur et/ou étiquettes collée avec du scotch crystal).

    Les fiches techniques des étiquettes sont accessibles sur l'espace de partage.

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeCREER  ou comment créer des codes-barres

    Cette action permet de créer des codes-barres dans la base de données et de générer les étiquettes correspondantes, mais aussi d’enregistrer dans la base de données les codes-barres des objets déjà identifiés par les fournisseurs.

    Dans la suite de ce document, "créer un code-barres" signifie indifféremment "générer un code-barres par la base de données" ou "enregistrer un code-barres identifiant un produit de fournisseur".

    Suivant vos droits, vous pouvez créer différents objets identifiés par code-barres :

    Le formulaire de création de codes-barres s'affiche (image suivante).

    Formulaire de création de codes-barres sans feuille de route.

    Le champ "Création codes-barres" permet de sélectionner la façon dont vous allez créer vos codes-barres. En cochant le bouton "Sans feuille de route", vous choisissez de n'utiliser que le formulaire web pour spécifier les informations du/des objet(s) que vous voulez créer. En cochant le bouton "Avec feuille de route", vous choisissez d'utiliser une feuille de route que vous aurez pré-remplie et qui contiendra les informations du/des objet(s) que vous voulez créer.

    Comment choisir de créer mes objets : avec ou sans feuille de route?

    Création de codes-barres sans feuille de route

    Remarque : La base de données assure l'unicité des codes-barres de façon à rendre impossible la création de deux codes-barres identiques.

    Création de codes-barres avec feuille de route

    Quand vous cochez la case "Avec feuille de route" du champ "Création codes-barres", tous les champs de formulaire disparaissent, hormis "Format des étiquettes", "Fichier associé" et "Commentaire action". Le champ "Feuille de route" apparaît vous permettant de sélectionner la feuille de route sur votre ordinateur, comme le montre l'image suivante :

    Formulaire de création de codes-barres avec feuille de route.

    Il y a deux types de feuilles de route : une est adaptée à la génération des codes-barres par la base de données (FR9), tandis que l'autre est adaptée à l'enregistrement de codes-barres qui identifient déjà des objets (FR10). Ces feuilles de route sont à remplir avec un tableur de type Excel ou OpenOffice.org/LibreOffice Calc. Elles doivent être enregistrées au format .csv ou .txt, avec la tabulation comme séparateur de champs, et il ne doit pas y avoir de séparateur de texte. Les modèles sont téléchargeables via le menu "Autres" > "Ressources".

    Feuille de route FR9 :

    Modèle de feuille de route pour la génération des codes-barres par la base de données.

    Ligne 1 :

    Cellule A1 : code de la feuille de route : FR9 – ne pas modifier.

    Ligne 2 : titres – ne pas modifier.

    Ligne 3 :

    Cellule A3 : code nomenclature "Laboratoire" : LABO – ne pas modifier.

    Cellule B3 : inscrivez "OUI" si vous voulez ajouter un numéro incrémenté à vos commentaires ou "NON" (valeur par défaut) dans le cas contraire.

    Cellule C3 : précisez le numéro à partir duquel vous voulez commencer la numérotation si vous avez mis "OUI" en cellule B3.

    Ligne 4 : ligne de titres – ne pas modifier.

    Ligne 5 : ligne de titres – ne pas modifier.

    Ligne 6 à n : 1 ligne par objet à créer.

    colonne A : spécifiez le type d'objet que vous créez (cf menu "Types d'objets" > "Lister" pour connaître les identifiants utilisables)

    colonne B : spécifiez le code-barres de la localisation actuelle l'objet

    colonne C et D : A renseigner si vous avez spécifié un code-barres correspondant à un type d'objet "complexe" en colonne B (permet de positionner finement un code-barres dans un autre, e.g. tube dans une boîte). Pour la colonne C, vous pouvez utiliser la notation en nombre ou en lettre(s) (e.g. ligne A = ligne 1). La colonne D ne doit contenir qu'un nombre.

    colonne E : spécifiez le code-barres de la localisation de référence de l'objet

    colonnes F et G : A renseigner si vous avez spécifié un code-barres correspondant à un type d'objet "complexe" en colonne E (permet de positionner finement un code-barres dans un autre, e.g. tube dans une boîte). Pour la colonne F, vous pouvez utiliser la notation en nombre ou en lettre(s) (e.g. ligne A = ligne 1). La colonne G ne doit contenir qu'un nombre.

    colonne H : spécifiez le commentaire que vous voulez voir apparaître sur l'étiquette code-barres. La longueur du texte du commentaire est fonction du format de l'étiquette. Voir paragraphe "formats d'étiquettes" pour connaître la longueur maximale du commentaire associé au format d'étiquette désiré.

    Colonne I : spécifiez un commentaire qui sera stocké dans la base de données, mais non affiché sur l'étiquette. Pour insérer un retour à la ligne dans ce commentaire, inscrivez le code "_NL_" à la place.

    Colonnes J,K,L et …. : définir les caractéristiques qui vont vous permettre de décrire finement vos objets (cf menu "Caractéristiques" > "Lister" pour obtenir la liste des caractéristiques accessibles – il existe aussi la possibilité de générer cette feuille de route avec la liste des caractéristiques définies dans vos profils d'affichage, cf § Fonctionnalités avancées > Création de profils d'affichage).

    Feuille de route FR10 :

    Modèle de feuille de route pour l'enregistrement des codes-barres des fournisseurs.

    Les contraintes pour remplir la feuille de route FR10 sont identiques à la FR9, hormis que la première colonne correspond au code-barres à enregistrer (décalage d'une colonne à partir de la ligne 6 par rapport à la FR9)

    Quand votre feuille de route est remplie et enregistrée sur votre ordinateur, sélectionnez-la à partir de l'interface web en cliquant sur le bouton "Parcourir" du champ "Feuille de route".


    A partir d'ici, les étapes sont communes aux deux modes de création de code-barres.

    Remarque : il est recommandé de renseigner à minima le type d'objet, les localisations et le commentaire. Il est à préciser que plus d'informations seront associées aux codes-barres, plus il sera facile de faire des recherche précises et efficaces dans le futur.

    Sélectionnez le format d'étiquette souhaité dans la liste déroulante, indiquez éventuellement un commentaire d’action et/ou un fichier associé.

    Une fois que vous avez rempli tous les champs, il ne vous reste plus qu'à envoyer le formulaire en cliquant sur le bouton "Valider l'action".

    Si aucune erreur n'a été détectée, la page suivante apparaît :

    Affichage des codes-barres créés ainsi que des informations associées.

    Cette page récapitule les informations liées aux codes-barres que vous venez de créer et propose un lien vers le fichier associé le cas échéant et un lien vers vos étiquettes archivées au format zip (dans le rectangle orange). Pour imprimer vos étiquettes, il faut :

    Si pour une raison quelconque vous devez réimprimer vos étiquettes, vous pouvez suivre la procédure suivante :

    Remarque : le système d'impression automatique des étiquettes code-barres se base sur l'ajout de nouveaux fichiers zip dans le répertoire "Codes-barres" : si vous téléchargez de nouveau le fichier zip de vos étiquettes dans le répertoire "Codes-barres" alors qu'il était déjà présent, l'impression ne se fera pas.

    RANGER  ou comment ranger un objet dans sa localisation de référence

    Cette action permet de préciser à Barcode qu'un objet a été déplacé dans son emplacement de référence. Ceci évite de spécifier explicitement la destination (plus rapide que l'action DEPLACER).

    L'image suivante illustre le résultat de cette action :

    Affichage suite au rangement de GC7982 et GC7983 dans leurs emplacements de référence.

    DEPLACER ou comment déplacer un ou plusieurs objets

    Cette action permet d'enregistrer dans Barcode les déplacements appliqués aux objets, ceci afin de modifier sa localisation actuelle.

    Dans le formulaire qui s'affiche, rentrez les codes-barres des objets qui sont à déplacer, puis rentrez le code-barres de l'endroit qui doit les accueillir. Vous avez la possibilité de préciser plusieurs déplacements : il suffit de donner la liste de vos objets à déplacer, suivi de la destination, puis à nouveau une liste d'objets à déplacer, suivi de la seconde destination et ainsi de suite. L'image suivante montre comment renseigner le formulaire pour enregistrer le déplacement des objets GC7982 et GC7983 dans le congélateur (MAT5006) et l'objet GC7984 sur l'étagère 1 du congélateur 2 (MAT5115).

    Préparation du déplacement de 2 groupes d'objets vers 2 destinations distinctes.

    Un champ "Commentaire action" permet d’ajouter un commentaire lié à ce déplacement qui sera stocké dans la base de données.

    Remarque : vous ne pouvez déplacer dans une même opération que des objets de même type.

    Le résultat de l'action est montré dans l'image suivante :

    Affichage des déplacements effectués.

    Dans le cas où l'objet de destination est de type "complexe", vous accéderez à une interface vous permettant d'enregistrer la position exacte des objets déplacés dans l'objet destination, par cliquer/déplacer (drag&drop). Dans l'exemple ci-après, l'objet de destination GENO61666 est une boîte à 5 lignes et 5 colonnes.

     

    Demande de déplacement de quatre objets dans un objet de type complexe

    Après avoir validé le formulaire, l'objet de destination s'affiche avec à droite la liste des objets à déplacer :

    Déplacement d’un objet

    Plus d'informations sur la légende :

    ·         Non utilisé (position verte) : la position est libre de toute occupation/réservation.

    ·         Seulement réservé (position grise) : la position correspond à une localisation de référence d'un objet, mais physiquement la position est libre. Barcode n'autorisera un déplacement à cette position que si l'objet déplacé correspond à celui qui a réservé l'emplacement.

  • Seulement utilisé (position orange) : la position contient déjà un code-barres, mais n'est pas enregistrée comme localisation de référence. Barcode n'autorise pas de déplacement à cette position ni son utilisation comme emplacement de référence.
  • Réservé et utilisé (position rouge) : la position est occupée par un objet qui la définit aussi comme localisation de référence. Barcode n'autorise pas de déplacement à cette position.
  • Pour déplacer un objet :

    Faites cette manipulation pour tous les objets de la liste de droite (ou seulement une partie), puis cliquez sur le bouton "Enregistrer les déplacements effectués".

    DEPLACER_CONTENU  ou comment déplacer le contenu d'un objet vers un autre objet

    Cette action permet d'enregistrer dans Barcode le déplacement du contenu d'un objet dans un second (ex. : transfert complet d'un congélateur KO vers un congélateur de secours).

    Menu "Déplacer le contenu"

    S'il n'y a pas d'erreur, les objets transférés sont listés sur la page de résultat.

    Remarque : l'objet de destination doit au moins être de même niveau que l'objet source (congélateur vers congélateur OK mais congélateur vers tiroir interdit).

    TRANSFERER ou comment enregistrer l'envoi d'objets vers un autre laboratoire

    Cette action permet d'enregistrer l'envoi d'objets enregistrés dans Barcode à un autre laboratoire utilisateur de Barcode. De cette façon la personne qui reçoit les codes-barres peut les modifier et enregistrer leurs nouvelles localisations au sein de son laboratoire.

    L'administrateur global de Barcode, sur demande d'un laboratoire E "envoyeur"  et d'un laboratoire R "receveur", crée un lien directionnel dans la base de données entre ces deux laboratoires. Tant que ce lien n'est pas créé, le transfert de codes-barres n'est pas possible.

    Si vous êtes apparenez à un laboratoire déclaré comme "expéditeur" dans la base de données, vous pourrez accéder à tous les utilisateurs du laboratoire "destinataire" déclarés dans Barcode pour enregistrer le transfert :

    Menu "Transférer"

    En cas de succès, la propriété du code-barres est transférée à l'utilisateur que vous avez sélectionné et les localisations sont passées à INDEFINI. Un mail est envoyé au nouveau propriétaire, à vous, ainsi qu'à l'administrateur global de Barcode. Une FR11 est jointe à ce mail contenant l'ensemble des informations relatives aux codes-barres transférés (y compris les caractéristiques que vous auriez pu associer aux codes-barres).

    Les codes-barres qui ont été transférés ne sont plus accessibles à l'ancien propriétaire.

    Le nouveau propriétaire peut accéder, dès validation du formulaire de transfert, à l'ensemble des informations liées aux codes-barres (dont l'historique). Il peut mettre à jour les informations liées à ces codes-barres en utilisant le FR11 reçue par mail.

    Remarque sur les caractéristiques contenues dans la FR11 : le nouveau propriétaire reçoit la liste des caractéristiques du laboratoire "envoyeur" ainsi qu'éventuellement les valeurs associées aux codes-barres transférés. Après avoir supprimé les colonnes correspondant à des caractéristiques qui ne l'intéressent pas, s'il veut réutiliser certaines caractéristiques, le nouveau propriétaire peut rencontrer plusieurs cas :

    COPIER_LOCALISATION ou comment mettre à jour la localisation de référence en fonction de la localisation actuelle

    Cette action permet de mettre à jour la localisation de référence de codes-barres, en y copiant la localisation actuelle.

    L'image suivante illustre le résultat de cette action :

    Affichage suite au rangement de GENO61666

    MODIFIER ou comment modifier les informations liées à des objets

    Vous avez la possibilité avec cette action de modifier les informations liées à un code-barres.

    Vous pouvez modifier en une opération un ou plusieurs codes-barres.

    Menu "Modifier

    Le formulaire de choix pour l'option de modification s'affiche (image suivante).

    Interface de sélection du mode de modification d'objets identifiés par code-barres.

    Modification de codes-barres sans feuille de route (choix par défaut)

    Rentrez le code-barres pour lequel vous voulez modifier des informations.

    Après validation, un nouveau formulaire s'affiche (cf image ci-dessous)

    Interface de modification des informations du code-barres GC31733.

    La colonne de gauche liste les informations modifiable, la colonne du milieu les valeurs actuelles enregistrées dans la base de données, la colonne de droite les champs pour modifier les valeurs.

    Apportez les modifications souhaitées, ajoutez si nécessaire des précisions sur l’action de modification dans le champ "Commentaire action", puis cliquez sur le bouton "Valider l'action".

    Modification de codes-barres avec feuille de route

    La feuille de route adaptée à la modification des informations liées à des codes-barres est la FR11. Cette feuille de route est à remplir avec un tableur de type Excel ou OpenOffice.org/LibreOffice Calc. Elle doit être enregistrée au format .csv ou .txt, avec la tabulation comme séparateur de champs, sans séparateur de texte. Le modèle est accessible dans le menu "Autres" > "Ressources".

    Feuille de route FR11 :

    Modèle de feuille de route pour la modification des informations des codes-barres.

    Ligne 1 :

    cellule A1 : code de la feuille de route : FR11 – ne pas modifier.

    Ligne 2 et 3 : lignes vides – ne pas modifier.

    Ligne 4 : titres – ne pas modifier.

    Ligne 5 à n (1 ligne par objet à modifier) :

    colonne A : spécifiez le code-barres dont les informations sont à modifier

    colonne B : inscrivez l'identifiant du nouveau type d'objet (cf menu "Types d'objets" > "Lister" pour connaître les identifiants utilisables)

    colonne C : inscrivez le nouveau code-barres de localisation de référence

    colonne D et E : A renseigner si vous avez spécifié un code-barres correspondant à un type d'objet "complexe" en colonne C (permet de positionner finement un code-barres dans un autre, e.g. tube dans une boîte). Pour la colonne D, vous pouvez utiliser la notation en nombre ou en lettre(s) (e.g. ligne A = ligne 1). La colonne E ne doit contenir qu'un nombre.

    colonne F : inscrivez le nouveau code-barres de localisation actuelle

    colonne G et H : A renseigner si vous avez spécifié un code-barres correspondant à un type d'objet "complexe" en colonne F (permet de positionner finement un code-barres dans un autre, e.g. tube dans une boîte). Pour la colonne G, vous pouvez utiliser la notation en nombre ou en lettre(s) (e.g. ligne A = ligne 1). La colonne H ne doit contenir qu'un nombre.

    colonne I : spécifiez le nouveau commentaire. Si vous souhaitez seulement supprimer le commentaire, mettez le code "_DEL_".

    colonne J : spécifiez le nouveau commentaire qui sera stocké dans la base de données, mais non affiché sur l'étiquette. Si vous souhaitez seulement supprimer le commentaire long, mettez le code "_DEL_". Si vous souhaitez insérer des retours à la ligne, mettez le code "_NL_" à la place.

    Colonnes K, L, M et …. : définir ou redéfinir les caractéristiques qui vont vous permettre de décrire finement vos objets (cf menu "Caractéristiques" > "Lister" pour obtenir la liste des caractéristiques accessibles – il existe aussi la possibilité de générer cette feuille de route contenant la liste des caractéristiques définies dans vos profils d'affichage, cf § Fonctionnalités avancées > Création de profils d'affichage).

    Remarque : pour les colonnes autres que la colonne A, si l'information n'est pas présente, la donnée enregistrée dans la base de données est conservée.

    Que vous ayez modifié un ou plusieurs codes-barres, le résultat est résumé dans la page suivante :

    Affichage des modifications effectuées par code-barres

    Remarque : les personnes avec des droits administrateur pourront modifier les objets de niveau "organisationnel" (salles, gros matériels...) utilisables par tous les autres utilisateurs du même laboratoire alors que les personnes avec des droits courants pourront modifier des objets de type consommable (plaques 96/384 puits, boîtes, tubes...).

    LIER_FICHIER ou comment associer un fichier à des objets

    Cette action permet de lier un fichier à un ou plusieurs objets.

     

    Menu "Créer lien fichier"

    Résultat de la création d’un lien fichier/objets

    Remarque : le fichier étant stocké sur le serveur de Barcode, il conviendra de le lier de nouveau si celui-ci évolue.

    DELIER_FICHIER ou comment dissocier un fichier commun à des objets

    Cette action permet de supprimer le lien entre un fichier commun à plusieurs objets et lesdits objets.

     

    Menu "Supprimer lien fichier"

    Liste déroulante des fichiers communs aux codes-barres spécifiés

    Résultat de la suppression d’un lien fichier/objets

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeCREER_PROJET ou comment créer un projet e-SIToul pour lier des objets

    Cette action permet de créer un projet dans e-SIToul pour pouvoir lier des objets et les partager avec des laboratoires partenaires en lecture seule. Seuls les administrateurs peuvent demander à créer de nouveaux projets e-SIToul.

     

    Menu "Créer un nouveau projet e-SIToul"

    A l’heure actuelle, il n’est pas possible de créer un projet e-SIToul directement via Barcode, mais vous avez la possibilité de récupérer le formulaire pdf «MQ_Information_form_new_project_XXX » sur la page https://get.genotoul.fr/ressources-en-telechargement/ :

    Nous l’importerons dans e-SIToul et vous y donnerons accès pour utilisation dans Barcode :

    LIER_PROJET ou comment associer un projet e-SIToul à des objets

    Cette action permet de lier un ou plusieurs projets e-SIToul à un ou plusieurs objets.

     

    Menu "Créer lien projet e-SIToul"

    Résultat de la création d’un lien projets e-SIToul/objets

    Remarque : un code-barres peut être lié à plusieurs projets e-SIToul.

    DELIER_PROJET ou comment dissocier des objets d’un projet e-SIToul

    Cette action permet de supprimer le lien entre un projet e-SIToul et des objets.

     

    Menu "Supprimer lien fichier"

    Liste déroulante des projets e-SIToul liés aux codes-barres spécifiés

     

    Résultat de la suppression d’un lien projets e-SIToul/objet

    LISTER_CONTENU ou comment lister le contenu d'un objet

    Cette action permet de lister le contenu d'un objet (le contenu correspondant aux autres objets identifiés par code-barres et enregistrés dans le système), de façon récursive.  Cette action est à éviter pour un objet de trop haut niveau (exemple pièce avec des congélateurs), contenant de nombreux code-barres. Si le nombre de codes-barres retournés par cette opération dépasse un certain nombre, un message d'erreur s'affichera. Si vous n’avez pas nécessairement besoin des objets finaux, il vaut mieux utiliser l’action LISTER_CONTENU_LIMITE)

    Interface Menu "Contenu"

    L'image suivante présente le résultat obtenu :

    Contenu du congélateur -20°C_FR0016 (MAT_GC2166).

    Contenu de la boîte avec position (type complexe) GENO61666.

    Remarque : pour les recherches dans les laboratoires partenaires, les critères de recherche de l’interface ne peuvent être combinés qu’avec le mot-clé « Et » (« ou » est interdit pour ne pas donner accès à des codes-barres non partagés).

    Résultat d’une recherche sur un projet e-SIToul commun entre la laboratoire GeT-PlaGe (code GENO) et GenPhySE (code GPS)

    VOIR_DETAILS ou comment obtenir des détails sur un objet

    Menu "Information"

    Les détails qu'on peut connaître pour chaque objet sont :

    L'image suivante illustre le résultat de cette action :

    Informations détaillées concernant le code-barres GENO61663

    VOIR_HISTORIQUE  ou comment obtenir la liste des actions appliquées à un objet

    Menu "Historique"

    Cette action permet de connaître l'historique d'un objet. L'ensemble des actions appliqués à l'objet ainsi que toute modification apportée à ses informations sont tracées.

    L'image suivante illustre le résultat de cette action :

    Affichage de l'historique du code-barres GENO61663.

    SUPPRIMER  ou comment enregistrer la suppression d'objets

    Cette action permet de préciser à Barcode qu'un objet n'existe plus. Les informations ne sont pas effacées de la base de données, l'objet y est seulement marqué comme supprimé.

    Menu "Supprimer"

    L'image suivante illustre le résultat de cette action :

    Affichage suite à la suppression du code-barres GENO61663.

    Remarque : si le code-barres à supprimer contient d'autres objets, Barcode demandera de procéder préalablement au déplacement ou à la suppression de ces objets.

    RECUPERER ou comment restaurer des codes-barres effacés par erreur

    Dans le cas où vous avez supprimé des codes-barres par erreur, il est possible de les récupérer dans Barcode et de pouvoir à nouveau leur appliquer des actions.

    L'image suivante présente le résultat obtenu

    Code-barres GENO61663 restauré.

    Remarque : les localisations actuelle et de référence sont passées à INDEFINI.

    IMPRIMER ou comment imprimer à nouveau des étiquettes codes-barres

    Si vous avez besoin de réimprimer vos codes-barres, deux possibilités s'offrent à vous suivant le cas.

    Le répertoire contenant les étiquettes existe encore dans le répertoire "code-barres" sur le bureau du PC sur laquelle est connectée l'imprimante :

    Le répertoire contenant les étiquettes n'existe plus dans le répertoire "code-barres" sur le bureau du PC sur lequel est connectée l'imprimante :

    Un lien pointant vers un fichier zip contenant l'ensemble de vos étiquettes apparaît, cliquez sur celui-ci et imprimez vos codes-barres comme décrit précédemment.

    Formulaire d'impression d'étiquettes pour code-barres avec le choix du format.

    Lien vers l'archive zip contenant les étiquettes.

    OPERATIONS ou comment lier des codes-barres

    Menu "Opérations".

    Les opérations permettent de lier entre eux des objets et d'établir une filiation. L'administrateur Barcode d'un laboratoire peut définir des modèles d'opérations qui pourront ensuite être utilisés par l'ensemble des personnes du laboratoire. Les opérations sont appliquées par le biais de feuilles de route modèles.

    Une opération peut modifier les caractéristiques des objets qu'elle manipule, l'ensemble de ces modifications sont enregistrées par le système et apparaîtront dans l'historique des objets modifiés.

    Le système de création d'opérations modèles est très souple, il a été conçu pour permettre de créer des modèles d'opérations pouvant décrire n'importe quelle action appliquée à des objets. Cependant, la modélisation d'opérations nécessite un peu de pratique avant de devenir intuitive, c'est pourquoi celle-ci n'est réalisable que par l'administrateur Barcode du laboratoire qui maîtrisera cet aspect.

    Exemple d'opérations modèles de différents types

    Voici quelques exemples de modèles d'opérations simples (cf figure ci-dessus) :

    Pour toutes les opérations modèles, il est possible d'indiquer quelles caractéristiques seront modifiées dans les objets de départ et/ou d'arrivée.

    Les objets de départ et d'arrivée d'une opération seront liés dans le système par la notion de filiation (cf §  Filiation).

    Remarque : toutes les modifications apportées aux objets manipulés lors d'opérations sont enregistrées par le système, elles sont réversibles, et visualisables au niveau de l'opération en elle-même dans l'interface Voir le détail de l'opération et aux niveaux des objets dans leur historique.

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeCREER_OPERATION_MODELE ou comment créer une opération modèle

    Pour la création d’une opération modèle, les champs suivants sont à définir :

    Création d’une nouvelle opération modèle

    Nom de l'opération = Nom de l'opération modèle. Ce nom sera unique pour votre laboratoire, il faut donc veiller à ce qu'il soit à la fois informatif et spécifique.

    Type d'opération = Le type d'opération est un paramètre très important dans la définition de l'opération modèle, il va définir le nombre d'objets qui pourront être liés en entrée et en sortie de l'opération. Les différents types d'opération possibles sont les suivants :

    Remarque : le type d'opération "n à n" est le plus générique, il permet en effet de modéliser l'ensemble des opérations de type 1-1, 1-n et n-1.

    Les caractéristiques de départ à modifier = caractéristiques du ou des objets de départ qui pourront être modifiées par l'opération. Ces caractéristiques apparaîtront dans les feuilles de route modèle.

    Les caractéristiques d'arrivée à modifier = caractéristiques du ou des objets d'arrivée qui pourront être modifiées par l'opération. Ces caractéristiques apparaîtront dans les feuilles de route modèle.

    Remarques :

    Commentaire = Commentaire libre permettant de décrire plus précisément l'opération modèle.

    Après avoir validé le formulaire, la feuille de route de l'opération modèle est disponible dans le menu ""Autres" > "Ressources". Consultez le § EXECUTER_OPERATION ci-dessous pour obtenir la description de ces feuilles de route.

    Exemple de création d'une opération modèle :

    Problématique: On souhaite modéliser une action d'aliquotage au cours de laquelle on va transférer le liquide contenu dans un objet dans plusieurs autres objets.

    On souhaite se donner la possibilité de spécifier au cours de l’exécution de l'opération les volumes de liquide que contient chaque objet après exécution de l'opération.

    Configuration de l'opération modèle:

    Remarque : il est très important de faire ici la différence entre la conception d'une opération modèle et son exécution, car même si ici on ne parle que d'un objet de départ, cette opération peut, lors de son exécution être appliquée à un ensemble d'objets de départ.

    Par exemple, l'opération définie ci-dessus pourra lors de son exécution, être appliquée à l'ensemble des puits d'une plaque 96 dans le cas où l'on souhaiterait aliquoter l'ensemble du contenu d'une plaque en une ou plusieurs autres plaques.

    EXECUTER_OPERATION ou comment exécuter une opération modèle

    L’exécution d'une opération n'est réalisable qu'avec une feuille de route.

    Interface d'exécution d'une opération modèle

    La feuille de route modèle correspondant à l'opération modèle à exécuter est automatiquement générée lors de la création de l'opération modèle et est disponible dans le menu "Autres" > "Ressources.

    Les feuilles de routes modèles sont disponibles au format xls, cependant une fois ces feuilles de routes remplies, vous devez les enregistrer au format txt ou csv (séparateur de champs = tabulation, pas de séparateur de texte) pour qu'elles puissent être importées dans Barcode.

    L'image ci-dessous résume la structure attendue d'une feuille de route pour l’exécution d'une opération.

    Structure d'une feuille de route utilisée pour l’exécution d'une opération modèle.

    Une feuille de route d’exécution d'opération doit comporter les éléments suivants :

    1. Trois lignes d’entête : ces trois lignes ont chacune une utilité particulière et sont nécessaires :

    Remarque : Une colonne vide sépare les colonnes correspondant aux objets de départs de celles correspondant aux objets d'arrivée. Cette colonne est indispensable, si celle-ci n'existe pas la feuille de route sera automatiquement rejetée par le système lors de son exécution.

     

    1. X lignes correspondant chacune à une "sous-opération". Chaque sous-opération permet de lier des codes-barres en entrée et en sortie.

    Exemple d'une feuille de route corrrespondant à l'opération modèle Aliquotage

    La feuille de route à utiliser dans cette exemple contiendra en plus des trois lignes d’entête, 20 lignes, chacune de ces lignes nous permettra de lier un tube avec des deux aliquots résultant de l'opération.

    Remarque : Par défaut, les feuilles de routes modèles ont au maximum deux objets de départ ou d'arrivé, cependant vous pouvez ajouter de nouvelles colonnes correspondant au vrai nombre d'objets manipulés par votre opération. Ceci fonctionnera parfaitement à conditions de respecter les règles suivantes :

    VOIR_FILIATION ou comment obtenir la famille d'un code-barres

    La filiation est le lien qui unit les objets manipulés par des opérations. Les objets de départ seront les ascendants tandis que les objets d'arrivée seront les descendants. Grâce à la filiation, il est possible de retrouver l'origine du contenu d'un objet aussi loin qu'elle est décrit dans le système, il est également possible de lister rapidement l'ensemble des codes-barres descendant d'un objet source.

    Il est possible de visualiser la filiation d'objets ayant été manipulés par des opérations, soit en entrant le(s) code-barres d'un ou plusieurs objets dans l'interface associée à l'action VOIR_FILIATION ("Opérations"->"Voir la filiation", § Voir la filiation), soit en cliquant sur "Voir la filiation" du menu contextuel d'actions applicables à un code-barres.

    La fenêtre d'affichage de la filiation d'un objet est la suivante :

    Tableau affichant la filiation d'un pool de séquençage avec 3 échantillons, préalablement transformés en librairies.

    La filiation d'un objet est représentée sous la forme d'un tableau. Chaque ligne de ce tableau correspond à une opération ayant manipulé un des ascendants/descendants de l'objet sélectionné (qui apparaîtra en gras).

    LISTER_OPERATIONS ou comment accéder aux dernières opérations enregistrées

    Cette interface permet de lister les dernières opérations qui ont été appliquées sur les codes-barres au sein de votre laboratoire.

    Liste des dernières opérations enregistrées

    LISTER_OPERATIONS_MODELES ou comment lister les opérations modèles de votre laboratoire

    Cette interface permet de lister les modèles d'opération définis dans votre laboratoire.

    Liste des opérations modèles de l'ensemble du laboratoire

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeLISTER_TOUTES_OPERATIONS_MODELES ou comment lister les opérations de tous les laboratoires

    Cette interface permet de lister les modèles d'opération définis pour tous les laboratoires, à titre d'exemple.

    Liste des opérations modèles de tous les laboratoires

    Autres fonctions sur les opérations, non accessibles par le menu

    Détails d'une opération

    Depuis les interfaces des actions VOIR_FILIATION et VOIR_HISTORIQUE, il est possible d’accéder au détail d'une opération exécutée. L'interface décrivant le détail d'une opération va permettre d'afficher les informations suivantes :

    Interface d'affichage du détails d'une opération

    Suppression d'une opération

    Une opération peut être supprimée via l'interface de visualisation des détails de l'opération. Dans ce cas toutes les modifications appliquées aux objets manipulés seront annulées, et toutes les caractéristiques modifiées reprendront leurs valeurs initiales.

    Important : Une opération ne peut être supprimée que si les objets qu'elle a manipulés n'ont subi aucune modification de caractéristiques depuis l’exécution de cette opération.

    COMPTE ou comment modifier vos coordonnées (et la configuration de Barcode)

    Cette action permet de mettre à jour les coordonnées de la personne connectée, d'accéder à divers informations et de configurer Barcode si vous êtes Administrateur Barcode pour votre laboratoire.

  • Authentifiez-vous.
  • Cliquez sur "Autres" > "Mon compte" dans le menu ou écrivez COMPTE dans le champ "Action" et validez.
  • Le formulaire de configuration et de modification des coordonnées s'affiche (image suivante).

     

    Interface de gestion de compte.

    L’onglet "Modification des coordonnées" est affiché par défaut. Il permet de modifier vos coordonnées. Les informations modifiables sont :

    Le second onglet "Liens" donne accès à des informations d'ordre générale :

    Onglet Liens.

    Un tableau donne accès à diverses ressources :

    Le troisième onglet "Gestion des profils d’affichage" permet d’associer des profils d’affichage (cf § Création de profils d’affichage pour plus d’infos sur les profils) définis par les autres personnes de votre laboratoire à votre liste de profils :

     

    Onglet Gestion des profils d’affichage.

    Le quatrième onglet "Liens avec des projets e-SIToul" permet de lister les projets auxquels vous êtes associés et de voir les autres personnes également associées à ces projets. L’administrateur Barcode aura la possibilité de supprimer un lien entre un projet e-SIToul et un utilisateur :

     

    Onglet Liens avec des projets e-SIToul.

    Accès réservé aux administrateurs BarcodePour supprimer un lien projet e-SIToul/utilisateur

    Accès réservé aux administrateurs BarcodePour ajouter un lien projet e-SIToul/utilisateur

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeSi vous êtes Administrateur Barcode, l’onglet "Configuration Barcode" apparaît, où vous pouvez gérer la configuration de Barcode pour l’ensemble des utilisateurs de votre laboratoire:

    Onglet Configuration Barcode.

    LISTER_UTILISATEURS ou comment accéder aux compte utilisateurs, en ajouter, les modifier

    Cette action permet de lister l’ensemble des comptes utilisateurs du laboratoire auquel appartient la personne connectée. Si cette dernière est déclarée comme Administrateur Barcode, elle pourra en plus :

    Un utilisateur n’ayant pas le rôle d’administrateur Barcode aura l’affichage suivant :

    Liste des personnes du laboratoire déclarées dans Barcode.

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeUn administrateur Barcode aura accès à une colonne supplémentaire permettant de sélectionner un ou plusieurs comptes pour soit activer/désactiver ces comptes, soit réinitialiser les mots de passe. La dernière colonne permet de connaître les personnes déclarées comme Administrateur Barcode.

    Liste des personnes du laboratoire déclarées dans Barcode, avec la colonne de sélection

    Pour activer ou désactiver un compte :

    Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte :

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeUn administrateur Barcode aura accès au listing des projets e-SIToul pour lesquels au moins une personne de son laboratoire est associée, sous le tableau listant les personnes de son laboratoire.

    Liste des projets e-SIToul du laboratoire déclarés dans e-SIToul (système d’information de GeT) pouvant être associés à un ou plusieurs personnes su laboratoire

    Pour associer un compte à un projet e-SIToul

    Remarque : pour dissocier un utilisateur d’un projet e-SIToul cf §COMPTE

    Accès réservé aux administrateurs BarcodeUn administrateur Barcode aura accès au formulaire de création de compte, sous le tableau listant les personnes de son laboratoire.

    Formulaire de création de compte

    RESSOURCES ou comment accéder aux fichiers de travail de Barcode

    Cette action permet de lister l’ensemble des ressources accessible à l’utilisateur.

    Des ressources sont accessibles par défaut à tous les utilisateurs Barcode :

    Liste des ressources disponibles par défaut.

    Feuille de route modèle 9 : création de codes-barres par Barcode

    Feuille de route modèle 10 : enregistrement dans Barcode de codes-barres extérieurs

    Feuille de route modèle 11 : modification d'informations liées à des codes-barres déjà enregistrés

    FAA_policeWindowsCode128.zip : ce fichier contient :

    D'autres ressources peuvent être disponibles, accessibles à l'ensemble des utilisateurs du laboratoire ou seulement à vous (cf colonne Niveau d'accès du tableau).

    Liste des ressources disponibles

    Si vous avez créé des feuilles de route liées à vos profils d’affichage (cf § Création de profils d'affichage), celles-ci apparaîtront dans ce tableau. De même, les feuilles de route pour les opérations modèles y seront aussi listées.

    Vous avez la possibilité de supprimer les fichiers dont vous êtes les seuls à pouvoir y accéder :

    Fonctionnalités avancées

    Cette partie montre les fonctionnalités plus avancées de Barcode pour optimiser son utilisation.

    Affichage des codes-barres en tableau

    Certaines actions génèrent un affichage tel que montré dans l'image suivante :

    Tableau générique d'affichage

    Les codes-barres sont affichés sous forme de tableau de 50 lignes (par défaut). Quand il y a plus de 50 codes-barres à afficher, il y a autant de pages créées que nécessaire (l'exemple ci-dessus contient 7 pages). S'il n'y a qu'une page, le tableau est triable en cliquant sur le titre des colonnes. Cette fonctionnalité est désactivée dans le cas où les codes-barres sont répartis sur plusieurs pages, puisque le tri se ferait sur la page courante et non la totalité des codes-barres.  

    Pour retrouver des codes-barres particuliers, préférez la recherche multicritères (action CHERCHER).

    Sur la gauche du tableau sont affichées les informations de base du code-barres (type d'objet, commentaires, localisations…) et, le cas échéant, sur la droite sont affichées les caractéristiques selon l'ordre défini par un administrateur Barcode. Des profils d'affichage permettent de cacher ou d'afficher certaines colonnes (cf § Création de profils d'affichage).

    Signification des icônes associées au tableau :

    Icône

    Fonction

    Au clic, affiche le gestionnaire de profils d'affichage.

    Au clic, télécharge le fichier tableur contenant les informations associées aux codes-barres affichés dans la page courante (quel que soit le profil d'affichage appliqué).

    Au clic, génère le fichier tableur contenant les informations associées à tous les codes-barres contenus dans l'ensemble des pages et l'envoi à l'adresse e-mail de la personne connectée (peut prendre plusieurs minutes selon le nombre de codes-barres).

    Au clic, affiche dans une seule page l'ensemble des codes-barres normalement répartis en plusieurs pages. Action non recommandée si le nombre de code-barres est trop élevé, il vaut mieux travailler avec un tableur (dans tous les cas, un message d'erreur sera affiché si le nombre de codes-barres dépasse un certain seuil – 4000 par défaut mais modifiable).

    Au survol de la souris, affiche la localisation complète du code-barres associé.

    Les fichiers tableur contenant des informations associées aux codes-barres, téléchargés depuis l’interface de Barcode, permettent de générer automatiquement la feuille de route de modification FR11, en cliquant sur le bouton « Générer la FR11 ».

    Le même type de tableau est utilisé pour afficher différentes entités : caractéristiques, types d'objet, utilisateurs….A ce tableau sera associé l'icône permettant de télécharger un fichier excel listant les enregistrements listés dans le tableau.

    Création de profils d'affichage

    Vous pouvez personnaliser les colonnes affichées dans les tableaux où sont listés les codes-barres après réalisation d'une action (création, modification, recherche, information…). Cela permet de faciliter la lecture des informations associées aux codes-barres, notamment pour le cas où vous avez une multitude de caractéristiques définies. SI aucun profil n'est défini, toutes les caractéristiques qui sont déclarées pour votre laboratoire sont affichées dans les tableaux.

    Pour accéder au gestionnaire de profils d'affichage, cliquer sur l'icône représentant une roue crantée au-dessus du tableau, à gauche :

    Accès au gestionnaire des profils d'affichage

     


    La fenêtre suivante apparaît :

    Fenêtre de gestion des profils d'affichage


  • La première ligne comporte une liste déroulante qui contient l'ensemble des profils déclarés. Par défaut, tout utilisateur a accès à un profil nommé "Defaut". Celui-ci est modifiable mais ne peut être supprimé. A chaque profil est associé un statut caché/affiché pour chaque colonne.
  • Liste des profils d'affichage créés

  • La seconde ligne permet de réaliser des actions liées aux profils et de fermer la fenêtre pour retourner à l'affichage principal
  • Actions applicables à un profil

  • Le tableau qui suit liste l'ensemble des colonnes accessibles dans les tableaux d'affichage (informations de base décrivant les codes-barres + les éventuelles caractéristiques), ainsi que leur statut
  • La dernière ligne permet de faire afficher toutes les colonnes, de toutes les cacher et de fermer la fenêtre pour retourner à l'affichage principal
  • Comment appliquer un profil à mon tableau?

  • Sur la 1ere ligne, sélectionnez le profil à appliquer, les colonnes sont automatiquement affichées/cachées en accord avec leur statut associé au profil. Cliquer sur le bouton "Fermer" pour retourner à l'affichage du tableau de codes-barres.
  • Comment ajouter un profil?

  • Sur la 2eme ligne, rentrez un nom de profil dans le premier champ (seuls les lettres minuscules/majuscules, chiffres, "-" et "_" sont autorisés) et dans la liste déroulante, cliquer sur l'entrée "Ajouter un profil". Le profil ajouté reprendra le statut courant de chaque colonne et sera sélectionné dans la liste déroulante de choix de profils.
  • Comment modifier un profil?

  • Sur la 1ere ligne, sélectionnez le profil à modifier. Le statut de toutes les colonnes s'actualise dans le tableau. Cliquer sur le bouton Cacher/Afficher pour modifier le statut d'affichage des colonnes, puis, sur la 2eme ligne, sélectionnez le menu "Enregistrer le profil sélectionné" de la liste déroulante.
  • Comment supprimer un profil?

  • Sur la 1ere ligne, sélectionnez le profil à supprimer, puis, sur la 2eme ligne, sélectionnez le menu "Supprimer le profil sélectionné" de la liste déroulante.
  • Comment créer les feuilles de route contenant les caractéristiques affichées dans un profil?

  • Sur la 1ere ligne, sélectionnez le profil pour lequel vous voulez obtenir les feuilles de route, puis, sur la 2eme ligne, sélectionnez le menu "Générer les feuilles de route" de la liste déroulante. Les feuilles de route FR9 à 11 seront accessibles via le menu "Autres" > "Ressources". Les colonnes correspondant aux informations de base d'un code-barres seront toujours insérées dans les FR, seules les caractéristiques sont optionnelles.
  • Remarque : pour les caractéristiques de type liste ou booléen, les valeurs possibles seront proposés dans la première ligne dédiée aux codes-barres sous la caractéristique correspondante.

    Remarques sur les profils

    Menu contextuel associé à chaque code-barres

    Chaque code-barres affiché sur l'interface présentant un fond pale et écrit d'une couleur autre que noire a un menu contextuel associé. Celui-ci est accessible en cliquant sur le code-barres avec le bouton gauche de la souris. L'image suivante montre un exemple de ce menu pour le code-barres GENO55513. A partir de ce menu, si vous avez les droits nécessaires,  vous pouvez :

    Menu contextuel associé au code-barres GENO55513.

    Vous pouvez fermer ce menu en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre.

    Actions applicables à une sélection de codes-barres

    Quand vous appliquez une action à des objets, dans le résumé qui s'affiche, vous trouvez des cases à cocher devant chaque code-barres. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs de ces code-barres pour leur appliquer une nouvelle action que vous aurez sélectionnée dans la liste de choix en bas du formulaire.

    Dans le cas où de nombreux code-barres sont affichés, vous pouvez gérer la sélection en utilisant les boutons "Tout sélectionner", "Tout désélectionner", "Inverser la sélection".

    Action sur une sélection de codes-barres

    Pilotage de l'interface présentant une zone de saisie

    Les actions qui acceptent plusieurs codes-barres en entrée utilisent un formulaire identique comme celui présenté dans l'image suivante (une seule zone de saisie) :

    Interface commune à plusieurs actions acceptant plusieurs codes-barres en entrée.

    Si vous utilisez une action qui affiche cette interface, vous pouvez alors agir directement sur le formulaire à l'aide de codes qui permettent par exemple de valider automatiquement le formulaire, de supprimer le dernier code-barres que vous avez entré, de vous déconnecter...L'avantage est de limiter l'utilisation du clavier et de la souris donc d'être plus rapide.

    Description détaillée de ces actions :

    Tableau de révision

    Objet de la révisionRédigé parDate d'application
    Ajouts pour la version 8.0
    • Ajout paragraphe "Nouveautés 8"
    • Mise à jour de captures d'écran
    Gérald Salin16 juin 2020
    Ajouts pour la version 7.4
    • Partage de code-barres inter-laboratoires autour d'un projet e-SIToul
    • Passage de la documentation au format web
    • Mise à jour des captures d'écran
    Gérald Salin
    Katia Fève
    Nathalie Iannuccelli
    10 juin 2020
    Ajout du § LISTER_UTILISATEURS et des critères de recherche en négatif pour les caractéristiquesGérald Salin17 octobre 2016
    Ajouts pour les versions 7.1 à 7.3Gérald Salin08 avril 2014
    Ajouts pour la version 7Gérald Salin
    Katia Fève
    Nathalie Iannuccelli
    22 janvier 2014
    Modifications Logo et couleur en-tête (adaptation à GET)Gérald Salin01 mars 2011
    Ajout de l’action RECUPERER et mise à jour de COMPTEGérald Salin25 août 2010
    Ajout des informations sur l’association de fichiersGérald Salin21 mai 2010
    Ajout des informations sur le commentaire action (modification des captures d’écran associées)
    Ajout d’une précision sur la recherche val1+val2 dans les champs commentaires
    Gérald Salin18 aout 2009
    Changement de nom de l'application GénoBarres qui devient le module Barcode d'e-SIToul
    Reprise de l'ensemble des captures d'écran pour la version 5 du module Barcode.
    Suppression du §CREATEAREA, modification du §CREER
    Gérald Salin18 janvier 2009
    Remplacement genotoul.genomique par genomique.genotoul dans les liens webGérald Salin02 juin 2008
    CréationGérald Salin26 mars 2008